Catégories

Les apparitions mondiales d'humanoïdes

Les apparitions mondiales d'humanoïdesEric Zurcher - Préface de Fabrice Bonvin - Postface de Nicolas DumontLE livre de référence sur les apparitions d'humanoïdes! L'auteur s'intéresse à ce sujet particulier depuis plusieurs décennies. Il est considéré comme un de ses meilleurs connaisseurs.

Plus de détails

Auteur: Eric Zurcher - Préface de Fabrice Bonvin - Postface de Nicolas Dumont

Le Temps Présent 2018, 364 pages, dimensions: 20,0 m × 25,0 m × 2,0cm


 

Ce livre était attendu depuis des années! Traitant essentiellement des humanoïdes observés à proximité des Objets Volants Non Identifiés (Ovnis), il est appelé à devenir LE livre de référence en la matière. L'auteur s'intéresse à ce sujet particulier depuis plusieurs décennies. Il est considéré comme un de ses meilleurs connaisseurs.

Après une première partie consacrée à présenter le problème dans son contexte historique, le coeur du livre expose plus d'une centaine de témoignages issus de toute la planète. Ils sont répartis de 1944 à nos jours. Tous sont brièvement commentés et accompagnés de nombreuses illustrations.

La dernière partie est sans doute la plus étonnante dans la mesure où Eric Zurcher ne présente aucun modèle ou aucune hypothèse personnelle. Son analyse ne suit qu'un seul fil directeur: existe-t-il dans cette manne informationnelle des aspects récurrents? Si oui, ils pourraient indiquer certaines pistes, des directions permettant de s'abstraire a minima des cadres conceptuels classiques et de l'effet anthropocentrique.

De ce point de vue, cet ouvrage est d'abord une mise en forme de ce qui remonte du terrain et des conséquences qui en découlent. Nous découvrirons que la multitude des témoignages pointe une histoire assez différente que celle qui a cours habituellement. Le lecteur intéressé trouvera finalement de nombreuses réponses dans ce livre, des perspectives parfois stupéfiantes, ou simplement effleurées du bout des doigts sur un sujet qui défie les lois de la raison.


Eric Zurcher est l'un des créateurs du Centre de Recherche Ufologique Niçois (CRUN) qui est une des plus vieilles associations françaises encore actives. ll est diplômé en histoire ancienne et en histoire de l'Art.


"Les apparitions mondiales d'humanoïdes" de Eric Zürcher, historien et ufologue depuis presque 50 ans.
Ce livre n'est pas un livre de plus parmi les 600 livres sur les OVNIs parus en français, pour moi passionné d'ufologie depuis 50 ans, il fait partie des quelques meilleurs livres à lire sur les OVNIs. Zurcher a un don certain pour l'écriture: son style est fluide, agréable à lire, dans un français irréprochable.
C'est un livre très important car Zürcher analyse de manière très approfondie le phénomène et en tire des constantes de comportement qui sont certainement beaucoup plus importantes que les simples apparences auxquelles les ufologues s'attachent en général. Zürcher a fait un travail énorme de recherche depuis quelques années, je suis bien placé pour le savoir. Il a analysé, avec mon aide, des milliers de cas (comme le catalogue Rosales contenant plus de 10'000 cas de RR3), avec lui nous avons fait des recoupements, des traductions, des recherches multi-critères dans les textes de milliers de documents ufologiques, revues, livres, catalogues, que j'ai scanné avec OCR, etc...
Zürcher n'a retenu que des cas fiables et représentatifs et n'a pas hésité à éliminer des cas au moindre doute.
Zürcher ne donne pas de solution miracle au mystère des OVNIs, il ne présente pas les dizaines d'hypothèses sur l'origine des OVNIs qui circulent sur le WEB: il présente des faits objectifs, fiables, vérifiables et documentés, et en déduit des constantes sur le comportement du phénomène: furtivité, élusivité, etc...On en apprend beaucoup plus sur les OVNIS avec ce livre, qu'en lisant les dizaines de milliers de pages publiées dans ce domaine.
Eric Zürcher a su s'entourer des meilleurs ufologues français, ainsi nous avons droit à: - une superbe préface par Fabrice Bonvin, auteur de nombreux livres sur ce sujet - une excellente postface de Nicolas Dumont, psychothérapeute spécialiste des témoins de RR3 et RR4, qui parle du travail incontournable de John Mack.
Donc un livre majeur à posséder absolument, une "bible" de l'ufologie (mais sans dogmatisme) que doit lire toute personne qui s'intéresse à ce sujet.
Ce livre comporte de nombreux dessins et croquis dessinés par Zürcher, et qui permettent de bien visualiser les cas. C'est un plus certain que l'on ne trouve malheureusement que trop rarement.
Livre en grand format 25x20, magnifique qualité de papier et de mise en page.
Zürcher et JMG Editions m'ont fait l'honneur de choisir en couverture un de mes dessins.
Peter EL BAZE