Aucun produit
Les prix sont TTC
Panier Commander
Du panorama de 180 degrés à qui regarde de la falaise de Loubressac, ses Quatre Rivières qui se rejoignent en confluent, ses 16 villages aux tuiles ocres et brunes en cercle autour de la forteresse de Castelnau, ses 40 clochers sortant comme des flèches du versant ombragé des collines d'Auvergne...
Comparer
Il y a un demi-siècle le château de Saint-Séré des vicomtes de Turenne est devenu les Tours-Saint-Laurent de Jean Lurçat. Son histoire est désormais un diptyque dont le deuxième volet est l'oeuvre du maître rénovateur de la tapisserie française.
Jacques Juillet - ancien ministre plénipotentiaire et préfet de région honoraire - fut maire de Loubressac (1969-1983). Dans cette réédition, il compléte son étude de 1962. L'auteur témoigne de son attachement à ce terroir où il réside depuis plus d'un demi-siècle.
Rocamadour, sanctuaire plus que millénaire est riche d'un passé historique prouvant la permanence de la présence humaine et de la prière des hommes en ce lieu depuis la plus haute antiquité. C'est un haut-Lieu de pèlerinage à Notre-Dame où tant de chrétiens sont venus implorer Marie depuis le plus pauvre jusqu'au plus grand des princes.
Autour de l'église «Sainte-Spérie», la cité adopta le nom du château «Saint-Séré» qui la domine et s'intitula «Sainte-Spérie-lès-Saint-Séré»; puis, un copiste changea le «S» en «C», ce qui donna «Saint-Céré». En 1792, malgré le choix de «Franc-Céré», inspiré du fanatisme révolutionnaire pour le chef-lieu du nouveau district, le conseil de ville...
Ayant eu le bonheur de participer, durant un demi-siècle, aux réceptions qu'offraient le comte et la comtesse de Billy dans leur château de Montal, l'auteur et sa défunte épouse n'ont cessé de leurs entretiens et des recherches d'archives, de compléter l'histoire de «Montal».